LOF ou non-LOF

Définition : Inscrit au livre des origines français = LOF / Pseudo-Garantie de race pure.
Non-LOF : Non inscrit au livre des origines français = non-considérés comme race pure en France (Seul pays avec un monopole FCI.).
On se gratte la tête, et on explique !
Il existe dans le monde plusieurs centaines d’associations canines, et même en france, il en existe des différentes :
FCI la plus grande association dans le monde,Fédération Cynologique Internationale Qui nous viens de Belgique !
AFC Alliance Française Canine https://alliance-canine.fr/ En collaboration avec ACW / Allianz Canine Worldwide qui nous viens d’Espagne
UCI e.VUnion Cynologie International e.V. qui nous viens d’allemagne etc.
Pour les Shiba, il y a le très fameux NKHNihon Ken HozonkaiFondateur et protecteur des races japonaises, mais non compatible FCI, donc NON-LOF sauf en détournant les pédigrées par le JKC Japan Kennel Club qui lui a un accord avec la FCI. Bref, chaque pays à son association canine. et chaque élevage adhère ou non à une association !
Pour nous, ça veux dire quoi ?
Un chiot LOF, devrait si tout est logique être issus de parents pure race, eux-même issus de parents pure race !
Les parents de ce chiot, devraient être confirmés par un juge certifié FCI (Pour la France).
Depuis 2023, (ceci reste à définir )la filiation devra être prouvée par un test génétique sur les parents.
Aucun dépistage de Maladie génétique n’est obligatoire, mais les test sont uniquement recommandés.
Aucun contrôle des hanches, coudes et genoux, ni les tares occulaires n’est réclamé ! mais également recommandé.
Alors ?
Un chiot LOF ne garanti rien de plus que maman et papa sont eux-même lof et confirmés, aucune garantie de santé n’est prouvée ! ainsi vous devrez contrôler par vous-même si les dépistages sont réalisé ou non ! En sachant que les dépistages sur les parents, ne garantissent pas que le chiot soit indemne de maladie ou de problèmes de santé !
Et, pour les non-lof alors ?
Rien ne prouve que les chiots NON-LOF ne sont pas de race pure, mais c’est théoriquement possible de tomber sur un éleveur malhônnete ! Il y en a !! malheureusement.
Rien ne dit que les chiots seront malades, mais l’éleveur peut quand même faire tous les contrôles de santé et de dépistages génétique !
Une méfiance particulière pour les élevages détenant de multiple races, le risque de croisement est multiplié par le nombre de race en contact
Si vous desirez faire de la reproduction, il est quand même recommandé de choisir un chiot LOF avec les tests des parents à l’appuis !
Avec un chiot NON-LOF, Les expositions et les différents concours vous fermeront la porte au nez ! Mais, vous aurez un chien de famille tout aussi câlin et adorable que s’il avait des papiers LOF, c’est votre choix de l’élevage qui définira si vous avez bien choisi ou non votre compagnon de vie !
Et le prix dans tout ça ?
La différence de prix entre un LOF ou NON-LOF ne devrait pas être énorme, les quelques euros de la déclaration et de l’acte de naissance ne sont pas pour justifié un hausse importante dans le prix.
Il est toutefois souvent convenu que les chiots NON-LOF en France sont souvent moins onéreux que ceux qui détiennent le précieux sésame même si souvent inutile !
Conclusion ! Et ceci n’engage que moi ! Je ne suis ni pour, ni contre , bien au contraire !
Une visite d’élevage est la plus importante garantie d’un bon ou mauvais élevage !
L’hygiène, la place disponible pour les chiens, la socialisation, l’agressivité, les aboiements Etc. seront les meilleurs guides pour une définition de l’élevage que vous visitez !
- Les locaux et les terrains doivent être propre et entretenus
- les chiens doivent pouvoir jouer et avoir du contact social avec leurs humains.
- Les chiens ne doivent pas avoir peur de vous, ils doivent être propre et entretenus.
- Les chiens ne doivent pas montrer d’agressivité, ni hurler/aboyer hors de la normalité.
- Les chiens doivent pouvoir se mouvoir dans un parc d’ébat au minimum 2X 30 minutes/jour.
- Combien de personnes sont formés et travaillent avec les chiens ? (une personne à 100%, peut s’occuper de 10-15 chiens max.)
- Les gardiens sont-ils formés pour s’occuper des chiens ? La passion, c’est joli mais la connaissance c’est mieux !
- Elevage professionnel = N° de siret !, un élevage ce n’est pas deux chiens et un canapé, il y a les installations nécessaires à la sécurité et la santé des animaux
Ensuite, quand vous irez à l’école des chiots pour une bonne imprégnation intra-spécies + une superbe socialisation, quand vous aurez appris à comuniquer avec votre chiot/chien, quand toutes cette petite famille saura vivre en harmonie (socialement compatible) avec le chat, le lapin, les enfants et grand-maman, vous ne vous poserez plus jamais la question de savoir si votre compagnon canin est LOF ou NON LOF !
Et pour le Shiba Inu ?
Souvent, les chiots blancs/crème ou pinto (avec des tâches blanches autres que le plastron)sont vendus sous le manteau NON-LOF, car ils ne sont pas confirmable, pourtant, ils font bien partis de la race et beaucoup d’entre eux ont étés confirmés au japon pour sauver le berceau génétique ! malgré ça, la plupart des grands éleveurs les cachent afin d’éviter les critiques de non-confirmation, il en va de même pour les sujets trop grands ou trop petits Etc..